COF Compagnons 1094
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Les objets légendaires et ton point de vue me font penser à la boite "Le sceptre des 7 morceaux" une campagne pour AD&D2...
Il vaut mieux clore le débat (en tout cas pour moi). Je n'ai pas l'envie de le continuer outre mesure sauf de vive-voix, mais ce n'est pas une option pour toi.
C'est une option, le jour où tu me croises en convention. Mais pas via un canal virtuel non.
TAu bout d'un moment, je sais même plus pourquoi on argumente. Probablement parce que j'ai soumis une critique qui ne te convient pas. Nous ne sommes pas d'accord, très bien, ce n'est pas très grave ...
En fait non. Toute critique est bonne à prendre. Mais je rappelle juste qu'il faut quand même faire une différence entre ce qui ne nous va pas, et ce qui ne marche pas. Ce qui ne nous va pas et pourquoi ça ne nous va pas c'est intéressant. Mais aller expliquer que tel truc n'est pas dans l'esprit du jeu, par exemple, oui, ça me semble un peu exagéré.
Personnellement les nouvelles classes ne me vont pas, plein de trucs me seraient inutiles parce que ça ne correspond pas à ce que je veux faire jouer. Ca ne m'empêche pas de voir ce qu'il y a pour les autres.
Tu me demandes d'être en empathie avec les différents profils qui jouent à COF. J'ai l'impression que tu oublies d'être en empathie avec é"moi.
Non, du coup.
Car d'après toi, soit je m'y prends mal, soit je ne comprends pas, soit je n'aime pas, mais en aucun cas je détiens un bout (même petit) de la vérité (on rappellera que je "représente" également un public de COF tout comme toi d'ailleurs).
Oui tu représentes une partie du public. Une partie. Tu représentes les gens qui n"ont pas l'utilité de certains outils ou qui n'apprécient pas certains concepts. C'est ton droit le plus absolu.
Prenons un exemple autre tiens : Casus Belli. Casus c'est 256 pages. Tu as de la critique, des scénarios, des aides de jeu, de l'univers... si tu interroges chaque lecteur de Casus, l'un te dira que les scénario ne lui sont pas utiles et que c'est vraiment de trop dans le mag, l'autre que les critiques il les trouve sur le net et du coup il ne voit pas la pertinence de les avoir dans le mag... Ces critiques sont légitimes par exemple, mais il y a d'autres lecteurs qui demandent du scénario, et d'autres encore qui demandent des critiques.
Tous ces publics sont légitimes. L'important c'est que le truc en donne un peu à tout le monde.
Pour conclure : là où j'argumente, c'est juste que la seule vérité pour le coup là c'est les goûts des uns et des autres. Qui ne sont que des goûts. Les miens inclus.
Après, dans cette discussion, ce que j'aime et pas n'est pas pertinent non plus. Remettre en perspective les choses c'est juste une manière de rappeler qu'il n'existe pas d'absolu quand le truc n'est pas buggé. Après, si c'est techniquement buggé c'est autre chose.
(note : je ne suis pas un ayatollah, par contre je suis un des auteurs qui bossent de temps à autre sur la gamme. Mais Laurent, l'auteur principal, t'a bien mieux répondu que moi au final)
J'avais rédigé un gros post mais je l'ai effacé parce que... bah je suis désolé mais j'arrive toujours pas à comprendre le soucis de ce "manque" d'ouverture, de spécificité ou d'implication d'un (ou des) PJ dans un domaine précis.
Combien de structures administrations/groupes pourraient réussir à réunir/intéresser un groupe hétéroclite de personnage? J'en compte très peu perso (et tout ce que j'imagine se rapproche de ce qui est déjà exposé dans les règles).
Que viendrait faire Han Solo dans l'Académie des Jedi de Luke Skywalker? Est-ce que les empêche d'être ami? De continuer à partir à l'aventure le temps d'un scénario/campagne?
Mutualiser la progression d'un domaine me pose aucun soucis perso, je limiterai la progression du domaine sur d'autres facteurs.
C'est un élément de personnage comme un autre. Je n'arrive pas à comprendre le problème de fond... je suis désolé, j'essaie très fort pourtant
- DarKDinDoN
Mutualiser la progression d'un domaine me pose aucun soucis perso, je limiterai la progression du domaine sur d'autres facteurs.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase
Je me demande simplement l'intérêt de rajouter ce petit détail spécifique au domaine du druidre : seul un druide peut y rentrer. Concrètement, qu'est ce que ça apporte ? Si le compagnon est fait pour satisfaire la majorité, ne serait-il pas mieux que ce genre de détails soit exclus ?
- LeoDanto
Bah prenons le problème dans l'autre sens: qu'est-ce qu'un non Druide ferait dans un Cercle Druidique? A la limite, pour le Rôdeur on peut se poser la question, mais pour un Arquebusier? Un Voleur?
Qu'est-ce qu'un soldat sans predisposition pour la Force ferait dans une académie pour Jedi?
- DarKDinDoN
Rien, tu as probablement raison.
Mais admettons qu'un joueur druidre qui intègre un domaine de druide dise en plein milieu de séance : je veux aller dans mon cercle. Voilà ce que j'entrevois :
- Le MJ répond non ou plus tard, car ça l'embête de splitter le groupe.
- Le MJ splitte le groupe en deux (en admettant que les autres joueurs ne tentent pas l'infiltration du cercle).
- Le MJ utilise une ficelle (souvent grosse) pour faire en sorte que ça n'arrive pas.
Aucune des options ci-dessus me plaît vraiment (et surtout la première). Après, j'entends que suis peut-être un peu psycho rigide sur le splitt de groupe qui pour moi est source d'ennui pour les joueurs.
- invalys
Je comprends que tout ne puisse pas être utile à tout le monde, c'est toujours un peu le risque avec un supplément de règles. Nous en étions conscient, c'est un peu une suite de la boite à outil CO, et tous les outils ne sont pas forcément pertinents selon les travaux en cours.
Laurent Kegron Bernasconi
Bah oui, écoutez Kegron et amusez-vous ! Il faut arrêter de vouloir faire de ce supplément ce qu'il n'est pas et monopoliser ce sujet de discussion, svp.
Moi quand j'ai découvert le pdf, j'ai été consterné de découvrir 45 pages de CO OSR qui ne me parlent PAS DU TOUT. Je touvais que ça n'avait rien à faire là, c'était carrément un autre jeu, ça aurait mérité un livre à part comme CO mini, mais pas de prendre toutes ces pages pour rien !
Et puis j'ai ravalé ma salive, je me suis dit que ce n'était pas mon supplément à moi (même si je l'ai payé) mais celui que les gars de l'équipe de Casus/BBE avaient produit pour la communauté, dont je fais partie mais dont je ne prétend pas être l'alpha et l'omega, alors ça serait un peu exagéré de me plaindre parce que environ 1/6 du bouquin ne me donne même pas envie de le feuilletter (alors que par ailleurs je suis abonné à Casus et que je dois même pas en lire la moitié à chaque numéro)...
Franchement, rangez vos bites et vos couteaux, sortez vos dés et jouez !
Et laissez les auteurs écrire, au lieu de les faire argumenter pendant des heures pour rien, ça baisse la productivité tout ça ! (Julien, je suis sûr qu'il a plein de trucs à écrire pour CO/H&D/Laelith/5Royaumes/Casus au lieu d'en faire des tartines ici, mais quand on l'asticote il peut pas s'empêcher de répondre, c'est comme sur CasusNo-de-chez-panda-en-face !)
Moi quand j'ai découvert le pdf, j'ai été consterné de découvrir 45 pages de CO OSR qui ne me parlent PAS DU TOUT. Je touvais que ça n'avait rien à faire là, c'était carrément un autre jeu, ça aurait mérité un livre à part comme CO mini, mais pas de prendre toutes ces pages pour rien !
Mahar
C'est marrant je pense la même chose mais je n'osais pas le dire ici de peur d'une réponse de Julien Dutel^^
Ok je sort encore. C'est chiant les RTT...
Cela dit 45 pages c'est pas grand chose : si ça peut satisfaire les quelques fans qui l'ont demandé...
le split du groupe sans le concept de domaine, c'est quand même fréquent pour certains groupe, et là les pj n'aurai même pas l'excuse d'un domaine.Après tout, pourquoi un pnj du même profil qu'un pj accepterai de parler à celui ci en présence d'autres personnes etrangères d'affaires concernant leur profil par exemple ? les autres attendent dehors du coup, juste pour ne pas spliter le groupe? En général moi, c'est souvent pour des recherches d'informations que cette situation peut se produire, et chacun dans le groupe peut chercher de son coté, apportant un autre point de vue. Là en plus on peut inclure des obligations RP par les domaines qui ancre encore plus les pj dans la réalité du monde. Certes c'est un contrainte pour le mj mais bon c'est son boulot aussi de gérer ce type de situation.
Sinon même si j'ai pris plaisir à lire le compagnon, ben je doute d'avoir l'utilité de plus de 20% voir moins de son contenu. Evidement, je suis un peu collectionneur compulsif et j'ai les moyens de me le payer, alors je ne suis pas forcement représentatif des acheteurs. Je trouve toujours interessant de lire d'autres façon de penser, de jouer et qui sais si ce que tu trouve inutile aujourdhui ne va pas se reveler utile demain.
- DarKDinDoN
Ah, il y a peut être quelque chose qui m'échappe, mais ... est-ce que les PJ ne sont pas toujours en pleine aventure ?
Peut-être que c'est notre façon de jouer autour de ma table, mais on fait rarement du RP pour du RP. Quand on démarre, c'est qu'il y faut en découdre avec un méchant ou résoudre un mystère ...
J'ai peut-être une approche plus naïve et moins profonde que vous du jeu de rôle. Ou tout simplement moins RP, allez savoir ...
Je n'ai pas encore lu le Compagnon et je ne sais donc pas comment sont articulés les Domaines mais j'ai fait jouer des PJ en attribuant à l'un d'eux un domaine et un titre de baron. Plusieurs aventures se sont déroulées dans ce domaine sans que cela pose le moindre problème aux autres PJ (du genre un voisin qui cherche à annexer une partie des terres du PJ). Donc, non, le fait d'être en aventure n'empêche pas de gérer un domaine.
- BeauBarbu
En fait, je trouve les domaines formidables ... je trouve ca juste dommage qu'il n'y ai pas des domaines qui pourraient être plus génériques, sans faire attention aux classes.
Je reprends l'exemple de la taverne, qui, je pense, parle à 75 % des PJ. Des règles de gestion etc. (je crois en avoir lu dans un casus belli, mais pas aussi complètes).
Avec un de mes groupes de PJ, on est dans une " guilde des aventuriers " j'y ai fait des grades pour des montées en niveau etc. Mais je ne me prends pas trop la tête. La aussi un domaine " d'aventuriers" pourraient être intéressant. Dans le même genre d'exemple, un domaine "bordel", "marchand", bref, des trucs pas forcément d'aventuriers de haut niveau, mais où l'ensemble du groupe serait impliqué. Après, ca peut donner des pistes à la communauté, de créer de nouveau domaines
Ouais, c'est fréquent, mais je tente le plus souvent de le réduire au minimum. Ca ne me plaît pas, car pendant que je m'occupe d'un groupe, l'autre baille aux corneilles.
Je n'ai pas lu pléthore de bouquins de jeu de rôle, mais je crois que tout les bouquins que j'ai lu recommandent de réduire au minimum les périodes de split de groupe en évitant les scènes de RP trop longues ou les combats. La récolte d'informations étant souvent rapidement expédiée dans ce cas.
Est-ce moi qui ait une table de joueurs exceptionnellement indisciplinés pour que je sois le seul à ressentir ça ? Et me dire qu'une scène soutenue de RP en split avec un seul personnage soit problématique (je conviens que nous faisons partie de ces joueurs qui ne se "régalent pas" du RP).
- invalys
Le nation de domaine dans le cas du Compagnon, va plus loin que le domaine d'une baron. C'est utilisé en tant que terme générique ici. Donc cela inclus aussi bien le domaine territoriale d'un seigneur, quel qu'il soit, comme tu le suppute, mais aussi les guildes voleurs, écoles de magies, cercle druidique, et pourquoi pas imaginer guilde d'artisants, etc etc.
Cela n'empêche pas que le reste de ton commentaire se prête totalement aux autres faccettes des domaines.
- Le Roy
Oui, un terme plus générique qui englobe pas mal de choses.
Dans le cas de cette discussion, on parle spécifiquement du domaine des druides qui interdit (en RP bien entendu) les PJ qui n'appartiennent pas à ce domaine et qui ne sont pas des druides de rentrer dedans.
Un peu comme si dans ta baronnie, y'avait que le barron qui pouvait rentrer dedans.
- BeauBarbu
c'est clair que les scènes de split sont toujours un peu problématiques et que les réduire au minimum est toujours une bonne idée. Mais si tu as un pj qui systèmatiquement cherche à se séparer du groupe pour faire ses trucs (ou juste son interessant ...), c'est sur que c'est rude... Après, moi j'aurai pris le parti de faire jouer le groupe avant le solitaire, et s'il n'est pas présent, ben tant pis pour lui s'il rate des choses interessantes.
Edit: Ah le fait d'interdire un cercle druidique au non druide, c'est quand même ce qu'on vois le plus souvent, pour ne pas dire tout le temps, alors une petite aventure pour donner un titre d'amis de la foret aux compagnons du druide, ça peut être une idée interessante non ?
- DarKDinDoN
Edit: Ah le fait d'interdire un cercle druidique au non druide, c'est quand même ce qu'on vois le plus souvent, pour ne pas dire tout le temps, alors une petite aventure pour donner un titre d'amis de la foret aux compagnons du druide, ça peut être une idée interessante non ?
Ouais t'as raison, je n'y avais pas pensé. Je prends probablement ce que je lis trop au pied de la lettre. Faut que je m'habitue à trouver des solutions scénaristiques à ce genre de contraintes.
Juste une question, quand vous commencez une campagne de COF, vous êtes partis pour combien d'heures de jeu (toutes sessions confondus) ? Juste par curiosité
- MRick